Uniquement un numéro de TVA pour certains partenaires commerciaux

Erreur BR-FXEXT-03 Factur-X

Seul un numéro d'identification à la TVA peut être indiqué pour les partenaires commerciaux suivants : le destinataire des marchandises au niveau de la ligne (BT-X-66), le destinataire final des marchandises au niveau de la ligne (BT-X-84), l'agent commercial (BT-X-340), le représentant fiscal de l'acheteur (BT-X-367), l'utilisateur final du produit (BT-X-144), le mandataire de l'acheteur (BT-X-411), le destinataire des marchandises au niveau du document (BT-X-161), le destinataire final des marchandises au niveau du document (BT-X-180), l'expéditeur des marchandises (BT-X-199), l'émetteur de la facture (BT-X-223), le destinataire de la facture (BT-X-242), le bénéficiaire du paiement au niveau du document (BT-X-257), le payeur (BT-X-481) ou le bénéficiaire du paiement spécifique aux conditions de paiement (BT-X-509).

Règle obligatoire : tant qu'elle n'est pas respectée, la facture est invalide et sera rejetée par les validateurs.
Ce qui ne va pas

Pour l’un des partenaires commerciaux indiqués, ram:SpecifiedTaxRegistration/ram:ID comporte une valeur schemeID différente de VA. La règle autorise uniquement le code d’identification VA pour ces partenaires commerciaux.

Ce que signifie la règle

Le code VA désigne un numéro de TVA. Cette règle limite l’identifiant d’immatriculation fiscale de ces partenaires commerciaux à ce code d’identification.

Veuillez utiliser uniquement un numéro de TVA pour ces partenaires commerciaux.

Un code d’identification différent de VA est indiqué pour l’un des partenaires commerciaux concernés. Vous pouvez modifier l’entrée pour qu’elle soit identifiée comme un numéro de TVA.

Que faire ?
  1. Vérifiez l’identifiant d’immatriculation fiscale du partenaire commercial concerné.
  2. Utilisez AddInvoiceeTaxRegistration(...) pour le destinataire de la facture ou AddShipToTaxRegistration(...) pour le destinataire des marchandises.
  3. Générez de nouveau la facture et vérifiez-la.
À quoi cela ressemble
✗ Déclenche le message
<ram:SpecifiedTaxRegistration>
  <ram:ID schemeID="FC">123456</ram:ID>
</ram:SpecifiedTaxRegistration>
✓ Correct
<ram:SpecifiedTaxRegistration>
  <ram:ID schemeID="VA">123456</ram:ID>
</ram:SpecifiedTaxRegistration>
À vérifier dans FactoorSharp
  • FacturXInvoice.AddInvoiceeTaxRegistration(no, schemeID) (BT-X-242-00)
  • FacturXInvoice.AddShipToTaxRegistration(no, schemeID) (BT-X-66-00)
Détails techniques

Pour ram:ID concerné, le test vérifie uniquement si @schemeID est égal à VA. Le contexte XPath exclut les identifiants situés sous ram:SellerTradeParty.

Où la règle s'applique

La règle s’applique à ram:SpecifiedTaxRegistration/ram:ID pour les partenaires commerciaux indiqués, à l’exception du vendeur.

Message d'origine du Schematron
Only a VAT registration ID may be provided for the following business partners: the line level Ship-To (BT-X-66), the line level Ultimate-Ship-To (BT-X-84), the Sales-Agent (BT-X-340), the Buyer-Tax-Representative (BT-X-367), the Product-Enduser (BT-X-144), the Buyer-Agent (BT-X-411), the document level Ship-To (BT-X-161), the document level Ultimate-Ship-To (BT-X-180), the Ship-From (BT-X-199), the Invoicer (BT-X-223), the Invoicee (BT-X-242), the document level Payee (BT-X-257), the Payer (BT-X-481), or the payment-term-specific Payee (BT-X-509).
Contexte (rule/@context)
//ram:SpecifiedTaxRegistration/ram:ID[not(ancestor::ram:SellerTradeParty)]
Expression de contrôle (assert/@test)
@schemeID='VA'