Le taux de TVA de la majoration IPSI ne doit pas être négatif

Erreur BR-AG-07 EN 16931

Pour une charge au niveau du document (BG-21) dont le code de catégorie de TVA de la charge au niveau du document (BT-102) est « IPSI », le taux de TVA de la charge au niveau du document (BT-103) doit être égal à 0 (zéro) ou supérieur à zéro.

Règle obligatoire : tant qu'elle n'est pas respectée, la facture est invalide et sera rejetée par les validateurs.
Ce qui ne va pas

Le taux de TVA de la majoration au niveau du document est inférieur à zéro. Pour une majoration de catégorie de TVA M, ram:RateApplicablePercent ne doit pas être négatif.

Ce que signifie la règle

Un taux de TVA négatif contrevient à la règle applicable à une majoration au niveau du document de catégorie M, dont le taux doit être au moins égal à zéro.

Champs concernés BG-21 BT-102 BT-103
Veuillez définir le taux de TVA de la majoration IPSI à zéro ou plus

Le taux de TVA de la majoration au niveau du document de catégorie M est inférieur à zéro. Modifiez la valeur pour qu’elle soit égale ou supérieure à zéro.

Que faire ?
  1. Vérifiez la valeur de ram:RateApplicablePercent pour la majoration concernée.
  2. Vérifiez la valeur du taux de TVA dans AddTradeCharge(...).
  3. Générez de nouveau la facture et vérifiez-la.
À quoi cela ressemble
✗ Déclenche le message
<ram:SpecifiedTradeAllowanceCharge>
  <ram:ChargeIndicator>
    <udt:Indicator>true</udt:Indicator>
  </ram:ChargeIndicator>
  <ram:CategoryTradeTax>
    <ram:CategoryCode>M</ram:CategoryCode>
    <ram:RateApplicablePercent>-1</ram:RateApplicablePercent>
  </ram:CategoryTradeTax>
</ram:SpecifiedTradeAllowanceCharge>
✓ Correct
<ram:SpecifiedTradeAllowanceCharge>
  <ram:ChargeIndicator>
    <udt:Indicator>true</udt:Indicator>
  </ram:ChargeIndicator>
  <ram:CategoryTradeTax>
    <ram:CategoryCode>M</ram:CategoryCode>
    <ram:RateApplicablePercent>0</ram:RateApplicablePercent>
  </ram:CategoryTradeTax>
</ram:SpecifiedTradeAllowanceCharge>
À vérifier dans FactoorSharp
  • TaxCategoryCodes (BT-102)
  • FacturXInvoice.AddTradeCharge(basisAmount, currency, actualAmount, chargePercentage, reason, taxTypeCode, taxCategoryCode, taxPercent, reasonCode) (BG-21)
  • FacturXInvoice.AddTradeeCharge(basisAmount, currency, actualAmount, chargePercentage, reason, taxTypeCode, taxCategoryCode, taxPercent, reasonCode) (BG-21)
  • FacturXInvoice.GetTradeCharges() (BG-21)
  • AbstractTradeAllowanceCharge (Document level charge: BG-21)
Détails techniques

Le XPath vérifie si ram:RateApplicablePercent est supérieur ou égal à zéro.

Où la règle s'applique

La règle s’applique à ram:RateApplicablePercent d’une majoration au niveau du document dans ram:SpecifiedTradeAllowanceCharge de catégorie de TVA M.

Message d'origine du Schematron
In a Document level charge (BG-21) where the Document level charge VAT category code (BT-102) is "IPSI" the Document level charge VAT rate (BT-103) shall be 0 (zero) or greater than zero.
Contexte (rule/@context)
//ram:SpecifiedTradeAllowanceCharge[ram:ChargeIndicator/udt:Indicator='true']/ ram:CategoryTradeTax[ram:CategoryCode = 'M']
Expression de contrôle (assert/@test)
ram:RateApplicablePercent >= 0