Indiquez le pays de livraison pour une livraison intracommunautaire

Erreur BR-IC-12 EN 16931

Dans une facture comportant une ventilation de la TVA (BG-23) dont le code de catégorie de TVA (BT-118) est « Livraison intracommunautaire », le code pays de l’adresse de livraison (BT-80) ne doit pas être vide.

Règle obligatoire : tant qu'elle n'est pas respectée, la facture est invalide et sera rejetée par les validateurs.
Ce qui ne va pas

Pour une ventilation de la TVA de catégorie K, le pays CountryID est absent de l’adresse de livraison de ShipToTradeParty. Le pays de livraison BT-80 ne doit pas être vide.

Ce que signifie la règle

Le pays de livraison identifie le pays de l’adresse de livraison. Cette information est requise lorsque la ventilation de la TVA est indiquée comme une livraison intracommunautaire.

Champs concernés BG-23 BT-118 BT-80
Veuillez ajouter le pays de livraison de la livraison intracommunautaire

Aucun pays n’est indiqué dans l’adresse de livraison, alors que la ventilation de la TVA correspond à une livraison intracommunautaire. Ajoutez le pays à l’adresse de livraison.

Que faire ?
  1. Ajoutez CountryID sous ShipToTradeParty/PostalTradeAddress.
  2. Vérifiez la valeur de la propriété Country pour ShipToTradeParty.
  3. Générez de nouveau la facture et vérifiez-la.
À quoi cela ressemble
✗ Déclenche le message
<ram:ShipToTradeParty>
  <ram:PostalTradeAddress/>
</ram:ShipToTradeParty>
✓ Correct
<ram:ShipToTradeParty>
  <ram:PostalTradeAddress>
    <ram:CountryID>DE</ram:CountryID>
  </ram:PostalTradeAddress>
</ram:ShipToTradeParty>
À vérifier dans FactoorSharp
  • Party.Country (ShipToTradeParty: BT-80)
  • TaxCategoryCodes (BT-118)
  • FacturXInvoice.AddApplicableTradeTax(basisAmount, percent, taxAmount, typeCode, categoryCode, allowanceChargeBasisAmount, exemptionReasonCode, exemptionReason, lineTotalBasisAmount) (BG-23)
  • FacturXInvoice.AnyApplicableTradeTaxes() (BG-23)
  • FacturXInvoice.GetApplicableTradeTaxes() (BG-23)
Détails techniques

Pour le CategoryCode K, le test vérifie la présence de CountryID sous ShipToTradeParty/PostalTradeAddress.

Où la règle s'applique

La règle s’applique à une ventilation de la TVA ApplicableTradeTax dont le CategoryCode est K et vérifie le pays de l’adresse de livraison dans ShipToTradeParty/PostalTradeAddress.

Message d'origine du Schematron
In an Invoice with a VAT breakdown (BG-23) where the VAT category code (BT-118) is "Intra-community supply" the Deliver to country code (BT-80) shall not be blank.
Contexte (rule/@context)
//rsm:SupplyChainTradeTransaction/ram:ApplicableHeaderTradeSettlement/ram:ApplicableTradeTax/ ram:CategoryCode[.= 'K']
Expression de contrôle (assert/@test)
/rsm:CrossIndustryInvoice/rsm:SupplyChainTradeTransaction/ram:ApplicableHeaderTradeDelivery/ ram:ShipToTradeParty/ram:PostalTradeAddress/ram:CountryID